Oléagineux Colza à la hausse
Les cours européens du colza étaient à la hausse vendredi dans l’après-midi après le report de la décision sur la modification des taxes à l’importation sur les biodiesels argentin et indonésien en Europe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les membres de la Commission européenne se sont en effet réunis jeudi « pour discuter de la baisse des taxes à l’importation de biodiesel face à la pression de l’OMC. Néanmoins, l’entité européenne a reporté la décision à septembre prochain, ce qui a rassuré les triturateurs et les producteurs de biodiesel européens », indique le cabinet ODA dans une note.
Décision américaine sur le biodiesel en attente
Les opérateurs restent toutefois dans l’attente de la décision de l’administration américaine, cette fois, sur la mise en place de taxe à l’importation sur le biodiesel indonésien et argentin le 21 août prochain, ajoute ODA.
Du côté du « wheather market », des inquiétudes demeurent en Allemagne avec des conditions humides qui pourraient impacter le rendement. Au Canada, par contre, c’est la sécheresse qui cause des dégâts sur les canola. « Le gouvernement canadien table sur 52 % de canola dans un état bon à excellent, soit la pire notation depuis au moins 2011 », signale Coop de France métiers du grain dans son analyse hebdomadaire.
Vers 16h00 sur Euronext, la tonne de colza gagnait 1,75 euro sur l’échéance d’août, à 365,25 €, et 1,25 euro sur celle de novembre, à 371,75 euros.
Sur le marché physique, les tourteaux de soja et de colza étaient à la hausse, tandis que les huiles de soja importées étaient en baisse.
[summary id = "10041"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :